Résumé ESF - Ballancourt (Seniors)

Pour ce dernier match de la saison nos Séniors sont opposés à Ballancourt FC. Cette rencontre de Coupe de France (second tour 2015-2016) oppose nos représentants à une équipe de deuxième division (district de l'Essonne).

Avant-match :Cette épreuve permet d'aligner 16 joueurs sur la feuille de match avec des règles un peu différentes que celles du championnat. Basile Leroy (entraineur) s'autorise cette faculté pour aligner un effectif fourni : Kévy (1) - Adrien (2) - Cédric M. (3) - Raphael (4) - Philippe (5) - Yann (cap) - Jérémy (7) - Quentin (8) - Rémi (9) - Laurent B. (10) - Cédric T. (11) - Yohann (12)  - Nicolas L. (13) - Chris (14) - Antonin (15) - Basile (16).

Encadrants : Gérard Wattelin (arbitre de touche) et Alexandre Bigot (délégué du match). Nos supporters sont nombreux pour ce dernier rendez-vous avant la trêve estivale. Le terrain bien que très sec est parfaitement praticable et bien tracé.

Première période :   La première occasion est à l'actif de Rémi consécutif à un départ côté droit suivi d'un centre vers Quentin qui cadre mal sa reprise de volée (1ème minute).
On assiste à un début en fanfare de nos joueurs conquérants sur les premiers ballons. Cédric T. profite ainsi d'une bonne passe de Laurent B. en profondeur pour inscrire d'un tir croisé le premier but de la rencontre. En ayant pris de vitesse la défense côté gauche. C'était superbe de sa part (7ème). Score : 1 à 0 pour l'ESF.

Le premier quart d'heure est euphorique pour notre camp avec une bonne maîtrise du jeu suivie d'occasions franches hélas pas concrétisées en buts ! Cette improductivité relative (un but marqué tout de même) signe le réveil de notre adversaire qui s'affirme au milieu (densité) suivi de départs sur les côtés impressionnants (vitesse). Le jeu s'équilibre à part égale jusqu'à l'action qui amène l'égalisation de Ballancourt. Un pénalty est sifflé pour une faute de main que je n'ai pas vue mais sans doute réelle. Tout va si vite !! Sifflé contre l'ESF, le tir de réparation est réussi pour Ballancourt qui égalise (26ème). Score : 1 à 1.

Ballancourt maîtrise parfaitement cette fin de période et inscrit un second but (33ème). La mi-temps est sifflée avec l'avantage au score pour Ballancourt : 2 à 1.

Deuxième période : On a sans aucun doute raté notre chance de creuser davantage l'écart en début de rencontre. La reprise est difficile pour nos couleurs. Un attaquant (11) s'illustre par son démarrage et inscrit très vite un 3ème but pour son équipe. Bien trop vite, Ballancourt creuse l'écart et mène par 3 buts à 1 à la 53ème minute.
Notre réplique est courageuse avec la volonté de bien faire mais bien trop désordonnée. Trop de ballons perdus. Kévy sauve plusieurs fois son camp en sortant un corner rentrant (30ème). Bien que dominés nos joueurs réalisent quelques beaux mouvements. Cédric T. déséquilibré dans la surface sur un ballon venant de Antonin hérite d'un pénalty. Tiré et transformé par Philippe à la 77ème minute.

Réduction du score : 3 à 2  toujours en faveur de Ballancourt. La fin de rencontre est palpitante avec cette recherche de l'égalisation de nos joueurs qui ont exercés un énorme pressing jusqu'au coup de sifflet final. Rien n'y fera, la victoire restera et la qualification aussi pour notre adversaire plus réaliste sur l'ensemble du match. Résultat final : 3 à 2 et qualification de Ballancourt pour le tour suivant. Félicitations à eux.

Commentaires :   Une défaite certes mais vu du côté positif beaucoup de combativité de la part de nos Séniors. Sur le plan collectif on ne peut qu'être satisfait de la volonté de chacun à vouloir bien faire. Avec malheureusement des lacunes dans la construction. Je persiste et signe, le meilleur foot-ball est dans les échanges courts et précis au sol et dans les pieds. Plus facile à écrire qu'à faire. Nos représentants ont fait honneur à leur maillot et clôturent une saison très honorable, malgré cette élimination. Sur ce match et pour l'ensemble de sa saison je me permets de distinguer Raphael reconverti en stoppeur. Je n'ai pas vu tous ses matches mais beaucoup tout de même. Bravo à lui.

Mes pensées vont aussi vers ceux qui pas toujours titulaires sont disponibles mais jouent moins. Ce statut est difficile à gérer autant pour le joueur que pour l'entraineur.   Un grand merci à Basile et à son encadrement pour leur implication pour cette section.
Nos supporters autour de Antong méritent aussi un grand coup de chapeau. A Ballancourt, le joueur numéro 11 (19 ans) m'a aussi beaucoup plu (vitesse et démarrage).
Je salue l'ESF-Foot que j'aime et lui souhaite de bonnes vacances.